top of page
Cielito au théâtre du vieux saint-etienne-18.09_edited.jpg

ACTUALITÉS

L'histoire du cerceau aérien

Dernière mise à jour : 3 oct. 2021

Le saviez-vous ?

 

Maria JAIMES. Cielito Danses Aériennes, Rennes, Bratagne.


Les premiers cirques ont été créés il y a environ 250 ans grâce à Philip Astley, célèbre écuyer anglais qui fonda au XVIIIe siècle le cirque moderne en donnant une place prépondérante au dressage équestre dans son spectacle.


L'idée s'est répandue dans le reste de l'Europe, en Russie et en Amérique. Les cirques ont continué à gagner en popularité jusqu'à leur apogée à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle.

<= Jules Léotard. Source Wikipedia.

C'est à cette époque que les types les plus populaires d'actes de cirque aérien ont été inventés. Le premier numéro de trapèze volant est interprété par Jules Léotard en novembre 1859.


Les sangles aériennes ont été réalisées pour la première fois en Chine sous la dynastie Qing, qui s'est terminée en 1911.


La création des cerceaux aériens reste assez floue. On peut imaginer que les cerceaux aériens ont été inventés à peu près en même temps que d'autres disciplines aériennes comme le trapèze et la corde lise.





Qu'est-ce que le cerceau aérien?


Le cerceau aérien, également connu sous le nom de lyre, anneau aérien et hoop, est un tube en acier ou en aluminium en forme d'anneau. Ils sont suspendus à l'aide d'une sangle conçue pour résister aux chocs à force élevée générés par le déplacement dans le cerceau et peuvent utiliser un système de poulie pour modifier la hauteur du cerceau pendant la représentation.


Les artistes utilisent le cerceau pour réaliser des acrobaties dans les airs. Cela donne des mouvements gracieux en accrochant le cerceau au divers parties du corps : les bras, les jambes, les hanches, la taille, y compris les coudes, les épaules et le cou, afin de se déplacer de manière fluide autour du cerceau. Cette discipline peut être combinée avec d'autres disciplines comme la danse et la contorsion.


Le Cirque du Soleil est largement reconnu pour avoir développé cette discipline. Le cerceau aérien faisait partie de la tournée américaine de 2003 de la production Varekai, au cours de laquelle la trapéziste Stephanie Gasparoli a interprété un acte solo sur le cerceau aérien. Des numéros de cerceau aérien ont également été ajoutés à d'autres performances à l'époque, notamment Quidam & Dralion.


Avant les années 1970, les performances de cerceau aérien sont plus rares, bien que d'autres actes aériens soient encore assez courants. Au plus fort de la popularité du cirque, il n'y avait qu'un seul artiste connu pour utiliser un cerceau aérien.


Le premier cerceau aérien


En août 1893, une édition du New York Clipper a été publiée, dans laquelle Ceado the Marvel a annoncé un travail avec une compagnie de cirque pendant l'hiver en utilisant un croquis de son cerceau aérien. Ceado the Marvel était un célèbre voltigeur qui s'est produit dans les théâtres de New York et du reste de l'Amérique du Nord-Est, y compris Binghamton, New York et Philadelphie, Pennsylvanie .

<= Ceado et son cerceau aérien (New York, NY), 12 avril 1896. © Mucem



Le cerceau est attaché en quatre points et la main de Ceado est glissée à travers une sangle de sécurité en haut du cerceau.


La seule différence notable entre l'image et un cerceau aérien moderne est la barre verticale passant par le centre du cerceau.

Aujourd’hui, Il y a plusieurs façons d'utiliser le cercle aérien :

- En un point avec ou sans émerillon.

- En deux points avec ou sans émerillon.

- En deux points looping généralement utilisé en duo.

- Avec ou sans staff pour accrocher sa cheville ou son poignet.


C'est une discipline qui demande beaucoup de concentration. On peut effectuer des numéros en solo ou même en duo.


En réalité, le cerceau aérien a été utilisé pour la première fois il y a environ 126 ans, mais il n'est largement pratiqué que depuis 20 ans. En empruntant des techniques au trapèze statique et autres actes aériens, les performances avec des cerceaux aériens ont progressé très rapidement.


Mais comme toute discipline aérienne, il y aura toujours de nouvelles astuces et de nouvelles techniques à découvrir.


Sources :


484 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page